L’argent, ce sujet tabou au Québec

J’ai écouté la première émission du documentaire Les grand moyens à Télé-Québec. Un reportage sur un sujet tabou au Québec : L’argent.

Vous savez comme moi qu’au Québec , les gens ont de la difficulté à parler ou faire de l’argent.

Cette première émission – que j’ai adorée sois dit en passant – m’a amenée à réfléchir à certaines réactions que j’ai vis à vis ce propos. Le fait d’entendre la vision des millionnaires m’a, entres autres, motivée à poursuivre mes projets. J’ai ressenti beaucoup d’honnêteté dans leurs propos. J’ai aussi été impressionné par le côté très humain des entrevues. Les messages étaient clairs :

– Vous devez faire la paix avec l’argent.

– Vous ne devez pas avoir peur d’en faire.

– Faites ce que vous aimez faire et performez !  L’argent va suivre et sera la récompense de vos efforts dans le passé.

Pierre-Karl Péladeau rappelait, par exemple, que la réussite passe avant tout par l’effort. Pour sa part, Normand Brathwaite expliquait qu’on lui rappelait qu’il n’était pas payé pour ce qu’il était en train de faire mais pour ce qu’il avait réalisé dans le passé.

Pour mieux comprendre le reportage dans son ensemble, je vous invite à lire ces deux articles :

«Il faut que les Québécois fassent la paix avec l’argent» – Bernard Derome, animateur

«Les grands moyens»: quand les millionnaires parlent d’argent

J’aimerais beaucoup connaître votre appréciation ou pas de cette émission. J’en profite aussi pour vous demander votre perception de l’argent, la richesse et la réussite. Est-ce que vous voyez ces sujets comme quelque chose de malsain, dont il convient de ne pas discuter ouvertement ?

Si vous ne l’avez pas écouté, je vous invite à le faire maintenant !

[ AJOUT ]

Je vous invite aussi à lire cet article : Fragilités québécoises

4 Commentaires

  1. Stéphane Turcot

    C’est une super émission et c’est rafraîchissant. Trop souvent dans mon entourage lorsque je réussis ou que j’ai une super année, j’entends des commentaires comme « belle réussite mon gars, on voit que ton père s’est levé tôt » ou  » On le sait bien, tu profites du système », etc. Y avait un coté humain dans l’émission qui m’a fait du bien et qui m’a démontré que je dois adapter certains comportements avec l’Argent et les gens qui m’entourent.

    Réponse
  2. Nadine Menard

    Bonjour Kim. Pour ma part, j’ai écouté avec le plus grand intérêt ce documentaire. J’ai adoré ! J’ai été aussi agréablement surprise par l’humanisme, l’honnêteté et la franchise de ces « riches ». Je retiens principalement tout le respect que ceux-çi ont pour l’argent et que cet argent est bel et bien un outil de travail. Et que dire des francs propos de Alexandre Taillefer… je me confesse : j’adore cet homme. Au plaisir. N.

    Réponse
  3. Guylaine Jobin

    J’adore ces reportages, je les enregistre et les garderai pour me stimuler. En tant que Beauceronne, je suis particulièrement fière de Messieurs Marcel Dutil et Louis Vachon. Très bon reportage, particulièrement en période de Commission Charbonneau qui pourrait discréditer la classe Entrepreneuriale.

    Réponse
  4. Alexandre Mancini

    Je te remercie beaucoup kim de m’avoir fait découvrir cette série que je ne connaissais pas! Ton blog m’est très utile pour le mien.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.