L’expérience est la meilleure école !

Dans l’article de Diane Bérard: les meilleures citations du Forum économique de Davos sur LesAffaires.com, une citation de Paulo Coelho, auteur, académicien et collaborateur à l’UNESCO a attirée mon attention.

«Demandez à ceux qui ont de l’expérience plutôt qu’aux experts»

Je vous partage une réflexion personnelle à ce sujet.

Note : Cet article a été publié initialement sur Lesaffaires.com

Plus jeune, un peu avant mes études collégiales,  j’étais frustrée de ne pas avoir d’emploi dans un domaine d’activité qui m’intéressait beaucoup : le graphisme. Je n’avais pas encore obtenu de diplôme et je n’avais pas non plus d’expérience concrète dans ce domaine. J’étais motivée à apprendre et j’avais plusieurs réalisations personnelles à montrer. Je ne comprenais pas pourquoi j’avais autant de déceptions lorsque je postulais pour un emploi.

Je me suis ensuite lancée à mon propre compte et j’ai découvert le mentorat. Grâce au mentorat, j’ai compris très rapidement qu’il était gagnant de demander de l’aide à des gens qui avaient de l’expérience dans le parcours que j’entreprenais. Il m’a également amenée à développer mes propres expériences et à me servir de mes erreurs de parcours pour évoluer autrement en tant que personne.

Lire mon article : Comment apprendre grâce aux expériences des autres

J’ai donc compris très rapidement que l’expérience des autres, mais aussi la nôtre étaient les meilleures écoles.  Je voulais connaître, par exemple, la façon dont les entrepreneurs avaient engagé leurs premiers employés. Tous m’ont donné des réponses différentes. Bien que les ressources disponibles dans les organismes visant à aider  les entrepreneurs m’ont donné des pistes intéressantes,  les informations et conseils que j’ai reçus des entrepreneurs ont été plus riches et personnalisés. J’ai pu facilement me reconnaitre dans leur parcours et mieux assimiler les acquis pour commencer à les appliquer étape par étape. Leurs commentaires étaient plus adaptés, plus faciles à introduire.

Bref, demander plus souvent des conseils à ceux qui ont de l’expérience dans le même domaine que vous est très gagnant.

Photo : Simplereminders.com

1 Commentaire

  1. Claude Champagne MBA

    De mon point de vue, votre référence à la citation de Paulo Coelho de l’Unesco (datant de 2011) est complètement hors contexte puisqu’elle fait référence au leadership et non au transfert de connaissances. Votre article aurait pu s’intituler, par exemple, « Mentorat et entreprenariat ».

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Kim Auclair

Salut! Moi c'est Kim
Mon talent et mon travail est d’aider les entrepreneurs et travailleurs autonomes à se faire connaître dans les médias et multiplier les opportunités d’affaires. En savoir plus sur moi



Travailler avec Kim Auclair