À la fin de chaque année, depuis 2013, je me suis engagée à vous partager les réflexions qui m’ont le plus aidée à me développer en tant qu’entrepreneure ainsi qu’à faire évoluer mon entreprise, Niviti. J’appelle, personnellement, cette démarche « faire le bilan de ses compétences ». Je trouve que c’est un très bon exercice qui aide à tourner la page sur des erreurs qui ont pu être commises, à revoir les nouveaux apprentissages et les nouvelles connaissances acquises durant l’année et à avoir une meilleure compréhension de ses prochains objectifs à atteindre.

Voici ce qui m’a le plus marquée en 2015.

Pour mieux progresser, il est nécessaire d’éliminer les personnes négatives autour de soi.

Cette année, j’ai fait le choix d’éliminer des personnes de mon entourage professionnel qui ne me rejoignaient pas sur des valeurs fondamentales. En faisant cela, j’ai éliminé beaucoup de frustrations inutiles puisque ces personnes négatives grugeaient mon énergie et m’empêchaient, d’une certaine façon, de me concentrer sur ce qui me permet d’avancer en tant qu’entrepreneure. Je vous conseille fortement de procéder de la sorte si vous ne vous sentez pas bien avec certaines personnes de votre entourage. Croyez-moi, vous vous sentirez beaucoup mieux et vos énergies seront dirigées vers la bonne place.

Il est important de lâcher prise

Je suis une fille de parole qui respecte ses engagements et qui s’investit à 100% dans un projet. Pour ces raisons, je dois vous avouer qu’il est difficile pour moi d’accepter qu’une personne ne respecte pas les engagements promis.  Et cela s’applique autant dans ma vie personnelle que professionnelle. Ces personnes qui ne respectent pas leurs engagements me provoquent des ondes négatives qui m’empêchent, à certaines occasions, de me concentrer sur ce que j’ai à accomplir.  Alors, comme pour la première réflexion, pour éliminer ces sources de frustrations et de stress inutiles, j’ai appris, avec le temps,  à lâcher prise avec ces personnes qui ne respectent pas leurs engagements dans le temps promis. En fait, j’ai réalisé que tout est une question de choix. Nous faisons le choix de mettre en priorité certaines sphères de notre vie tout comme certains projets. Par contre, selon mes convictions, il est préférable de ne pas s’engager si on sait qu’au départ on ne pourra pas répondre aux attentes demandées.

Le nom d’un entrepreneur peut avoir un grand impact sur la croissance de son entreprise

Au fil des ans, sans le savoir, j’ai compris que j’avais créé une réelle marque autour du nom Kim Auclair. J’ai compris aussi que ma personnalité, mon intégrité et ma transparence affichées dans toutes les activités que j’ai à accomplir au sein de mon entreprise avaient un grand impact dans le développement de Niviti. Il est important d’être vrai et transparent dans ce qu’on fait, c’est toujours gagnant. Dans les prochaines années, mon défi sera de positionner davantage la marque Niviti pour faire miroiter les talents des personnes qui m’entourent dans cette entreprise.  D’ailleurs, je souhaite dire un gros merci à Isabel Théorêt, Martin Proulx, Louis Chaussé, Marie-Michèle Doyon, mes parents ainsi que les membres de la communauté privée de Niviti ( Marc-André Lanciault, Nathalie Lachance, Jacques Pelletier, Emmanuelle Bertrand, Paul Ross, Julien Gobeil Simard, etc. ) qui ont beaucoup participé à cette réflexion.

Lire : Votre nom est plus important que vous pensez

En passant, vous êtes de plus en plus nombreux à me suivre dans mes projets et cela me touche beaucoup. Merci pour les bons commentaires  que j’ai reçus par courriel, via  les médias sociaux ou en personne. Ils me donnent raison de continuer à avancer.

À très bientôt 🙂

RECEVEZ MON CONTENU EXCLUSIF

Plus de 2500 entrepreneurs se sont abonnés à mon infolettre. Faites comme eux et recevez des réflexions et nouvelles exclusives concernant l'avancement de mes projets. Inscrivez-vous maintenant !