Retour sur la 17e édition du Gala des Grands Prix Desjardins du Concours québécois en entrepreneuriat

Le 18 juin dernier avait lieu, au Palais Montcalm, la 17e édition du Gala des Grands Prix Desjardins du Concours québécois en entrepreneuriat

Je me suis présentée à l’événement sur l’invitation de Christiane Néron, Analyste en entrepreneuriat responsable à Capitale entrepreneur, qui avait comme mission d’assurer la coordination régionale dans la Capitale-Nationale.

Dès mon arrivée, j’ai été surprise par un commentaire de la personne à l’accueil qui m’a remis ma passe-média. Elle m’a dit «  Ha, c’est vous Kim Auclair. Je suis abonnée à votre infolettre ». Durant la soirée, j’ai aussi rencontré plusieurs personnes qui m’ont mentionné qu’ils me connaissaient à cause de mes articles sur le Web. Je suis toujours impressionnée de constater d’être autant suivi sur le web. À vrai dire, je dois vous avouer que je suis un peu intimidée à recevoir toute cette attention. Ça me touche vraiment. Merci !

Et que dire de l’animation de l’événement par Charles Lafortune. J’ai trouvé qu’il avait une approche très personnalisée. À mon avis, il a su rendre l’ambiance confortable et très agréable. Au cours de la soirée, une jeune gagnante du projet Atouts cœur de l’école de la Ribambelle, à Beauport, a même réussi à le faire coucher par terre pour lui montrer un exemple de réanimation. C’était très drôle.

Les émotions étaient aussi au rendez-vous. J’ai apprécié entendre les gagnants parler de leur projet et de ce qui les motivaient personnellement à entreprendre. Et lorsqu’il était le moment de remettre des prix spéciaux, on demandait aux gagnants de rester sur scène. Je me rappelle qu’ils se demandaient ce qu’il se passait. D’ailleurs, je souhaiterais féliciter Elizabeth Stefanka, fondatrice et présidente de Stefanka Lingerie, une entreprise qui révolutionne l’industrie de la mode par la création de soutiens-gorges ajustés grâce aux technologies de la numérisation 3D, pour ses différents prix reçus.

Félicitation aussi à la région de la Capitale-Nationnale qui a été récompensée pour ses efforts dans la promotion de l’entrepreneuriat. Il faut dire que j’ai été témoin au cours de l’année de toutes les initiatives qu’ils ont lancées. C’était bien mérité.

Dans un autre ordre d’idée, j’ai le goût de vous faire une confidence. Quand je regarde les entrepreneurs gagner des prix qui impliquent une somme d’argent, d’un côté, je suis très contente pour eux, mais d’un autre, je ressens une foule d’émotions. Ce soir-là, j’aurais beaucoup aimé être à leur place.

Vous me direz que le fait de gagner une bourse ne veut rien dire en tant que tel et que les entrepreneurs auront encore à travailler très fort pour garder leur entreprise en santé. Vous avez raison. Ce genre de coup de pouce est toutefois toujours très apprécié. Je dis cela car même si j’ai eu de l’aide de mes parents – que j’ai toujours remboursés – , j’avance sans aucun financement extérieur jusqu’à présent.

Ce n’est pas toujours facile comme voie. J’ai bien sûr participé à de nombreux concours, sans toutefois obtenir ce genre de prix. Et aujourd’hui, je n’ai plus autant d’énergie pour poursuive ce type de démarche. Ma priorité est le développement de mon entreprise.

Ce qui est spécial, c’est que dans le cadre de mon travail, je suis souvent appelée à collaborer à la mise en place de projets pour les entrepreneurs, à faire partie d’un jury, ou encore à couvrir des événements pour les entrepreneurs. Je reste avant tout une entrepreneure qui a bâti son propre chemin et travaillé très fort pour prendre sa place dans le monde des affaires. Il m’arrive parfois de me dire que j’aimerais à mon tour avoir cette opportunité de gagner une bourse pour faire avancer plus rapidement mon entreprise. D’un autre côté, je suis très contente de tout ce que j’ai accompli jusqu’à aujourd’hui. Le fait d’être souvent entre l’entrepreneur et le média, par exemple, me fait comprendre que mes atouts me sont très utiles dans mon travail de tous les jours. Je comprends réellement ce que vivent les entrepreneurs. C’est ce qui me permet d’aborder des sujets qui les concernent avec autant de passion dans mes articles.

Bravo encore aux finalistes !

A+

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *