Avez-vous un bon entourage ?

J’ai récemment eu l’occasion d’échanger par courriel avec Vladimir de Suarez qui est le fondateur de CorporateStays.com, une entreprise qui propose des appartements de luxe à louer partout dans le monde. Cet entrepreneur m’expliquait ses principaux défis. Il m’a confié, entre autres, qu’une de ses principales erreurs était celle de ne pas s’être entouré des bonnes personnes dès le début.

À mon avis, un entrepreneur bien entouré professionnellement amène des impacts positifs sur son cheminement en affaires. La qualité ainsi que le talent des gens faisant partie de son réseau de contacts aident au développement de l’entreprise et lui donnent de la valeur.

Mais c’est quoi être bien entouré ? Une bonne question. N’est-ce pas ?

Note : Cet article a été publié initialement sur Lesaffaires.com

Entourage

Plusieurs idées me sont venues depuis mon entretien avec Vladimir de Suarez. Je ne prétends pas avoir la réponse parfaite à cette interrogation, mais je souhaite vous partager ici le fruit de mes réflexions. J’espère que cela pourra, à votre tour, vous aider à vous questionner et à évaluer la qualité de votre entourage actuel.

Votre entourage est complémentaire à vous

Connaissez-vous bien vos forces et faiblesses ? Et celles de votre entourage ? Avez-vous le sentiment que votre entourage est complémentaire à vous ? Les personnes ( famille, amis, mentors et contacts professionnels) qui font partie de votre entourage vous permettent-elles d’apprendre et d’avancer dans votre projet ? Je crois qu’il s’agit de très bonnes questions qui permettent, selon moi, de reconsidérer votre réseau actuel.

Votre entourage connaît vos objectifs et vos valeurs

Bien s’entourer est , à mon avis, avoir des gens qui s’intéressent à ce que l’on fait, qui prennent le temps de nous écouter et qui respectent notre vision et nos objectifs. Ils doivent aussi connaître nos valeurs, les partager et les défendre au besoin. Alors, les gens qui sont au courant de votre cheminement professionnel sont-ils au courant de votre parcours ? Connaissent-ils vos objectifs de carrière et vos valeurs ?

Votre entourage est positif et compréhensif

Jusqu’à aujourd’hui, vous avez rencontré plusieurs personnes qui ne croient pas à vos projets et à votre vision des affaires. Ces personnes font-elles encore partie de votre réseau actuel ? Je ne dis pas ici de les ignorer totalement, mais de ne pas les inclure dans votre réseau proche, car il faut vous entourer de personnes positives et compréhensives. Ce type de personne vous aidera beaucoup plus à vous déconnecter de votre travail et saura comment vous encourager et vous supporter dans les moments les plus difficiles.

Pour ma part, il s’agit de mes amis et de ma famille. Avec eux, je peux décrocher de mon travail. Ils m’encouragent aussi dans mon cheminement même s’ils ne comprennent pas nécessairement tout ce que je fais.

Votre entourage vous rapporte

Que ce soit vos amis ou vos contacts d’affaires, vous devez, à mon avis, concentrer vos énergies sur les relations qui vous rapportent le plus. Pas nécessairement de l’argent, mais du bonheur, des connaissances, et qui vous permettent d’être vous même. J’ai appris avec le temps que j’avais beau avoir un grand réseau de contacts d’affaires, mais que peu de gens parmi ce réseau seraient prêts à me donner du temps pour avancer autrement et vice versa. Je sais très bien que ce n’est pas parce qu’ils ne m’apprécient pas, mais parce qu’ils ont eux aussi leurs priorités et qu’ils manquent de temps.

Vous avez une relation d’égale à égale avec vos contacts

Plusieurs personnes aiment profiter de vos contacts et conseils. Vous devez faire attention à ces gens là. C’est votre devoir de répondre seulement à ceux qui vous paraissent les plus fiables et d’évitez de gaspiller de l’énergie avec les personnes qui ne font que demander. N’ayez pas peur de mettre fin à ces relations parce que ce type de personnes ne vous rapportent rien, ce sont des profiteurs.

Votre entourage est composé de gens en qui vous avez confiance

Confiez-vous facilement vos pensées et déceptions à votre entourage ? Il est fort possible que vous ayez des personnes dans votre entourage qui possèdent des personnalités qui dérangent ou qui ne sont pas appréciées par d’autres, sauf vous. Assurez-vous toutefois d’avoir pris le temps à les connaître ou de vous être renseigné à leur sujet avant de les inclure dans vos activités. Assurez-vous aussi qu’elles ne vous causent pas de problème en allant parler d’une primeur à d’autres contacts, sans votre autorisation, par exemple.

Voyez-vous d’autres facteurs qui peuvent déterminer la qualité d’un bon entourage pour un entrepreneur ? J’aimerais beaucoup vous lire sur le sujet.

6 Commentaires

  1. Girjacq

    Dans le tire vous parlez d’entourage, être bien entouré, et en conclusion vous parlez plutôt de réseau de contacts pour un entrepreneur. Ce sont, selon moi, deux choses complètement différentes qui ne réfèrent pas nécessairement aux mêmes buts et donc aux mêmes personnes!

    Réponse
    • Kim Auclair

      Merci Jacques pour votre commentaire. Je suis intéressée à connaître votre définition de «entourage » et «réseau de contacts». Je n’avais personnellement pas pensé à ce point en écrivant mon article.

      Réponse
      • Girjacq

        Difficile de vous répondre en quelques mots seulement… vous
        me donnez le goût d’écrire un petit article peut-être! Mais vous le définissez
        un peu, vous-même, dans votre paragraphe «Votre entourage vous rapporte». Entre
        autres, vous dites : «j’avais beau avoir un grand réseau de contacts
        d’affaires, mais que peu de gens parmi ce réseau…».

        En fait vous avez un immense réseau de contacts et j’ose
        espérer que si vous aviez une interrogation sur la normalisation ou la
        francophonie… vous sauriez me trouver et me poser une question… à titre de
        contact! (Je suis peut-être un peu vaniteux je m’en excuse!) Mais vous n’allez
        pas me consulter sur un mouvement que vous vous apprêtez à faire dans votre
        carrière! Je ne suis pas dans votre «entourage»! Voilà pourquoi votre question
        à la fin de votre article aurait peut-être dû se référer à l’entourage et non
        aux contacts d’affaires? L’entourage comporte aussi des parents et des amis qui
        ne sont pas nécessairement des contacts d’affaires…Et des contacts d’affaires
        peuvent devenir de bons amis!

        Il est intéressant de voir aussi comment son entourage
        change avec la vie! Les contacts restent des contacts et peuvent servir à bien
        des «sauces». Je l’ai expérimenté lors d’une réorientation majeure en mi
        carrière. Par contre mon entourage, s’est modifié considérablement! Voilà de
        façon mi-brève!

        Réponse
        • Kim Auclair

          Je comprends mieux . Je viens de faire le changement pour «entourage». Merci à vous.

          Réponse
          • Girjacq

            Chère Kim, ce n’était que mon humble avis et bien sûr sujet à discussion! En terminant je dois vous dire que votre conseil d’accepter les demandes d’ajout de liaisons par des personnes que l’on ne connait pas m’a été utile. Le fait d’écrire un mot avec la réponse provoque la plupart du temps une discussion intéressante! Au plaisir de vous croiser un de ces jours pour un café peut-être?

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Kim Auclair

Salut! Moi c'est Kim
Mon talent et mon travail est d’aider les entrepreneurs et travailleurs autonomes à se faire connaître dans les médias et multiplier les opportunités d’affaires. En savoir plus sur moi



Travailler avec Kim Auclair