L’article The blog is dead, long live the blog a récemment attiré mon attention.
Dire que le blogue est mort n’est pas nouveau. C’est un sujet qui revient souvent.
Non le blogue n’est pas mort.
Je vous invite à lire l’article This Blog Is Dead de Mitch Joel à ce sujet. Il rejoint beaucoup mon avis.
Nous voyons actuellement une évolution du média en tant que tel. Je crois que le blogue restera toujours une belle façon de s’exprimer, bâtir et entretenir une communauté.
C’est vrai que bloguer n’est pas toujours évident. Les blogues sont moins lus et commentés tout simplement parce que les gens ont plus d’options pour s’exprimer. Ils préfèrent aussi de plus en plus l’information qui se partage et se lit rapidement. Surtout sur Twitter et Facebook. J’ai pu le constater sur mon blogue récemment. J’ai de moins en moins de visiteurs provenant des moteurs de recherche. Ils proviennent généralement des médias sociaux. Plus principalement de Twitter et Linkedin où j’y partage régulièrement mes articles.
Si vous avez un blogue et vous vous demandez comment l’animer, je vous suggère d’éviter d’écrire seulement de longs articles. Diversifiez vos contenus et soyez bref. Pensez aussi à ajouter des images, vidéos ou encore des citations. Écrivez des billets entre 250 et 500 mots qui expriment clairement une idée. Ils peuvent être comme celui que vous lisez en ce moment, une courte opinion accompagnée de liens vers d’autres articles sur votre blogue qui sont plus complets ou encore une découverte qui est accompagnée de vos commentaires.
Je vous invite à lire aussi mes articles :
- 6 trucs pour écrire un bon billet de blogue
- Où trouver l’inspiration pour écrire sur votre blogue ?
- Pourquoi vous gagnez à être votre propre média
- 4 avantages d’avoir un blogue pour votre entreprise
A+
0 Comments