Pourquoi diversifier ses canaux de communication est essentiel pour se faire connaître

20 janvier 2025

Se faire connaître en mettant tous ses efforts au même endroit, c’est risqué. C’est un peu comme les sources de financement d’une entreprise. Que ce soit pour démarrer, se développer ou faire croître, on peut compter sur une seule source de revenus. Mais, à mon avis, c’est mieux d’en avoir plusieurs. Ça permet de ne pas être dépendant d’une seule et de rendre l’entreprise plus flexible et durable.

Ce qui se passe actuellement avec Facebook, Instagram et TikTok est un bon exemple. Ça rappelle que les médias sociaux ne nous appartiennent pas et que tout peut changer ou disparaître du jour au lendemain, à cause des algorithmes, des changements techniques ou des réglementations.

Le mot clé ici est diversification. En tant qu’entrepreneur, surtout si vous vous sentez perdu dans la manière de faire passer votre message, cette stratégie peut transformer votre approche.

Les limites de la dépendance à un seul canal

Je sais que c’est tentant de concentrer ses efforts sur une seule plateforme. Ça demande moins d’énergie. C’est plus simple. Ça donne aussi des résultats plus rapides quand vient le temps de vendre un service si vous réussissez à développer une  communauté engagée. Mais qu’arrive-t-il si cette plateforme apporte plusieurs changements ou perd de sa popularité ? À chaque modification d’algorithme, vous devrez redoubler d’efforts pour retrouver la visibilité que vous aviez. Pour l’avoir moi-même vécu, c’est décourageant. Ça a nuit beaucoup à ma motivation de créer du contenus.

Pour moi, diversifier ses canaux de communication permet de contrôler davantage son message et d’atteindre des audiences différentes. Par exemple, en complétant votre présence sur les réseaux sociaux par des techniques de relations de presse, vous vous ouvrez à de nouvelles opportunités. Les articles publiés dans les médias, les entrevues à la radio ou les balados vous permettent de toucher des gens hors de votre réseau habituel. Et le plus beau dans tout ça, c’est que ça aide à votre référencement Web et favorise le bouche-à-oreille.

Écoutez mon entrevue avec Mélanie Halley de Synapse Marketing : Comment attirer l’attention médiatique

Les avantages d’une stratégie omnicanal

Comme je le dis plus haut, se faire connaître grâce à une stratégie omnicanal, c’est l’art de combiner plusieurs moyens pour transmettre votre message. Concrètement, ça peut inclure :

  • Un blogue : Un espace qui vous appartient, où vous pouvez contrôler complètement votre contenu.
  • Une infolettre : Pour entretenir une relation directe avec vos abonnés sans passer par un algorithme.
  • Des visuels impactants (photos, illustrations, vidéos) inspirés du contenu que vous avez déjà créé pour donner une plus grande portée à votre message.
  • Les relations de presse : Une façon puissante de faire entendre votre histoire dans des médias crédibles, ce qui augmente votre notoriété.
  • Les événements : Virtuels ou en personne, ils permettent de créer des connexions authentiques.

Avec une approche diversifiée, vous êtes prêt à rebondir si une plateforme devient moins efficace. Par exemple, si vos publications sur les réseaux sociaux atteignent moins de personnes, vos articles de blogue, vos visuels ou vos entrevues dans les médias continueront à faire rayonner votre message.

Les relations de presse, un levier trop souvent sous-estimé

Les relations de presse sont un excellent complément à une stratégie omnicanal. Elles permettent d’établir votre crédibilité et d’atteindre des audiences variées, souvent inaccessibles par d’autres moyens. En travaillant avec des journalistes ou des médias, vous pouvez raconter votre histoire sous un angle unique qui résonnera avec leur audience.

Lire aussi : Se faire connaître : les fausses croyances en matière de relations de presse

De plus, la couverture médiatique a un effet durable. Contrairement à une publication sur les réseaux sociaux, qui disparaît rapidement dans le fil d’actualité, un article ou une entrevue reste accessible longtemps et peut être réutilisé pour renforcer votre stratégie de contenu.

Se faire connaître au-delà de son réseau habituel

Enfin, si vous avez l’impression de stagner dans votre visibilité ou de tourner en rond avec les mêmes contacts, choisir une stratégie omnicanal peut être intéressant pour se faire connaitre autrement. En explorant de nouveaux canaux, vous touchez des gens qui n’auraient peut-être jamais entendu parler de vous. Et ce n’est pas aussi complexe que ça en a l’air : inclure les relations de presse dans votre stratégie de communication et marketing, combiné à des contenus adaptés à plusieurs plateformes, peut être un bon départ.

Envie d’aller plus loin ? Je peux vous aider. Consultez mon offre de services.

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *