Par où commencer pour se faire connaître dans les médias ?

Se faire connaître dans les médias, ça prend du temps. C’est la réalité. Même si vous êtes actif sur le Web, il est possible que des journalistes vous aient déjà contacté.

Mais, contrairement aux promesses de résultats rapides qu’on entend souvent, obtenir plusieurs opportunités médiatiques au fil de l’année, c’est un marathon, pas un sprint.

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Je sais de quoi je parle.. Ça fait depuis 2003 que je suis dans les médias. Même si je ne viens pas de ce milieu. Avec une formation en graphisme et aucune connexion familiale dans ce domaine. J’ai bâti moi-même ma notoriété. Et malgré ma personnalité plutôt introverti, j’adore parler aux médias.

Ça me permet de partager des messages d’impact et d’attirer de nouvelles opportunités. En revanche, dans ma vie personnelle, je ne suis pas celle qui prend le plus de place en groupe. J’apprécie aussi la tranquillité avec mes proches. Vous ne savez pas par où commencer ? Voici des conseils pratiques pour vous aider à faire vos premiers pas dans cet univers.

4 trucs pour se faire connaître dans les médias.

Définissez où vous voulez briller

La première étape pour se faire connaître dans les médias est de déterminer où vous souhaitez être vu. Et ce n’est peut-être pas dans le magazine Elle Québec.

Votre audience cible se trouve peut-être dans des sites ou journaux spécialisés qui couvrent votre domaine.

Réfléchissez à où vos potentiels lecteurs, auditeurs ou téléspectateurs passent leur temps. Est-ce que ce sont des blogues spécialisés, des magazines de votre secteur, ou des forums en ligne ? Osez le demander à votre communiqué. Et concentrez vos efforts sur ces canaux pour maximiser vos chances de toucher le bon public.

Racontez des histoires captivantes

Tout ce que vous trouvez intéressant n’est pas forcément captivant pour un journaliste.

Pour capter l’attention des journalistes, proposez des histoires. Demandez-vous : ce que je partage mérite-t-il l’intérêt des médias ? Est-ce d’importance publique ? Comment mon expertise ou mon entreprise peut-elle résoudre un problème actuel ?

Cherchez des aspects uniques de votre histoire, des faits intéressants ou des angles originaux qui captiveront l’audience du média ciblé.

Préparez-vous bien

Pour augmenter vos chances d’obtenir une entrevue avec un média que vous avez ciblé, la préparation est clé. Je vous recommande de préparer un calendrier en vous inspirant des journées et les mois thématiques pour rester organisé et savoir quand il est pertinent pour vous de communiquer avec les médias.

Adoptez une stratégie à long terme

Enfin, vous devez comprendre que la notoriété est un investissement à long terme.

Si vous désirez à avoir un résultat rapide, je vous recommande d’acheter de la publicité. C’est la première chose que je dis à mes clients. C’est aussi la meilleure façon d’avoir le contrôle à 100% de ce qui sera diffusé.

Mais, avec la publicité, vous perdez un peu de crédibilité. Pourquoi ? Parce que vous payez pour diffuser votre message, vous le concevez vous-même, et vous pouvez dire ce que vous voulez. C’est facile d’acheter de la publicité. Mais avec les relations de presse, c’est différent. Là, c’est quelqu’un d’autre, de façon objective, qui parle de vous. C’est une petite coche de plus en crédibilité. Vous voyez la différence ?

Bref, se faire connaître dans les médias nécessite de la patience et de la persévérance. Concentrez-vous à bâtir des bonnes relations avec les journalistes. Parlez-leur de vos projets et proposez des sujets qui les intéressent, en lien avec l’actualité ou en réagissant à ce qu’ils publient.

Des lectures pour mieux comprendre comment travailler avec les médias

Se faire connaître dans les médias : ce que vous devez retenir

Vous êtes prêt à commencer ? Découvrez comment ma formation en relations de presse peut vous aider à élaborer une stratégie efficace pour vous faire connaître dans les médias et obtenir la notoriété que vous méritez.

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