MES OUTILS DE SENSIBILISATION À LA SURDITÉ
Moi c’est Kim!
Intégrée dans le monde des entendants, j’ai toujours voulu être comme les autres.
Et, à plusieurs reprises, j’ai refusé les aides à l’audition au travail et dans la vie de tous les jours.
Mais ma surdité ne m’a pas empêchée de tracer mon chemin dans le monde des communications en créant ma première entreprise en 2003.
Attendre les opportunités? Jamais. Les créer? Toujours.
Aujourd’hui consultante en communication Web et conférencière, je me suis fait fait d’abord connaître pour mon parcours en tant qu’entrepreneure sur le Web, mais depuis maintenant plusieurs années, j’explore les différentes facettes du domaine des médias.
De l’écrit, en passant par la radio, le dessin jusqu’à la télévision, je me passionne pour le vécu des gens – sur ce qui les amènent à faire ce qu’ils font aujourd’hui.
Mais pour en arriver là, j’ai fait preuve de beaucoup de débrouillardise.
À la fin 2017, je lance mon premier livre, Dans la tête d’une entrepreneure : mes débuts en affaires, qui fait un retour sur mes 10 premières années en affaires.
Une personne me fait la remarque qu’il y manquait quelque chose. Elle trouvait que je n’avais pas beaucoup parlé de comment j’étais arrivée à prendre ma place dans le monde des affaires et des communications malgré ma surdité. Et elle avait raison. C’était ce qui rendait mon histoire unique.
Puis, après plusieurs semaines de promotion, je suis épuisée. Mes batteries sont vides. J’ai besoin de les recharger.
Je profite de cette pause salutaire pour entreprendre une démarche d’acceptation de ma surdité.
J’avais beau créer mes propres opportunités professionnelles et compenser mes lacunes auditives par la lecture labiale, je voulais faire la paix une fois pour toutes avec ma différence.
J’ai longtemps eu peur du jugement et du regard des autres. Peur de déranger en mentionnant ma surdité en public.
Je voulais mettre des mots à ce que je vivais au quotidien. Je souhaitais comprendre ce qui était lié à ma surdité et ce qui ne l’était pas. Mais surtout partager mon expérience pour que d’autres puissent aussi accepter leur handicap invisible.
Cette démarche m’a même amenée à prendre la décision de me faire opérer pour un implant cochléaire à l’oreille droite le 17 septembre 2019. (Mon oreille gauche n’entend pas).
Mes premières publications à ce sujet ont été publiées en 2018 sur Instagram et par la suite sur Facebook avec des dessins spontanés durant ma réadaptation.
Ça n’a pas été évident au tout début parce que je n’avais jamais parlé de mes défis de communication en détails.
Les commentaires positifs que je recevais me poussaient à continuer.
Ils m’ont fait comprendre que je n’étais pas seule. Que plusieurs personnes sourdes et malentendantes qui grandissent avec les entendants n’osent pas parler de leur surdité pour des raisons similaires que moi, mais aussi à cause qu’elles manquent de modèles.
Je savais qu’il fallait que je montre l’exemple.
C’est à partir de ce moment là que j’ai décidé de m’afficher davantage en offrant des conférences qui parlent de comment transformer sa différence en force et de mon parcours avec l’acceptation de ma surdité. Différentes opportunités pour créer des outils de sensibilisation à la surdité se sont ensuite présentées.
MES OUTILS DE SENSIBILISATION À LA SURDITÉ
Que ce soit des campagnes publicitaires, des vidéos destinées aux entreprises, des articles, des illustrations, des bandes dessinées, etc. Voici ce que j’appelle mes outils de sensibilisation à la surdité que j’ai moi-même créés ou que j’ai été invitée à participer.
Découvrez comment rendre accessible vos outils de communication pour les personnes sourdes et malentendantes.
Accepter sa surdité, c’est un processus qui peut être long. Dans cet article, je partage 5 trucs qui m’ont aidé à y parvenir.
PRIX : 10$+taxes
Entendre avec un implant cochléaire est une illustration au format PDF 8,5 » X 11″ à imprimer que j’ai réalisée pour permettre d’expliquer à qui que ce soit la différence entre entendre normalement et entendre avec un implant cochléaire.
Participation à la campagne publicitaire de L’ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec qui souhaitait démocratiser leur travail et la manière dont leurs membres aident des milliers de Québécois au quotidien. Dans cette vidéo, je suis accompagnée de deux autres femmes. Nous racontons comment nous composons avec notre handicap.
Lettre d’opinion publiée en 2022 dans le Journal de Québec à l’occasion du Mois de la sensibilisation à l’emploi des personnes handicapées.
Mise en page du guide pratique Recruter et inclure une personne sourde ou malentendante dans l’équipe d’Accès-travail sourds.
Participation à la publicité Tu es une personne handicapée? Il y a un emploi pour toi de l’Office des personnes handicapées du Québec.
Participation à Connectés sur l’avenir, une série documentaire qui explore les technologies novatrices créées au Québec et ailleurs dans le monde pour améliorer la vie des personnes handicapées.
Cette bande dessinée gratuite a été réalisée en collaboration avec Audition Québec et des membres du regroupement Communimasque. Elle illustre une situation de la vie quotidienne où le port du couvre-visage/masque opaque crée un bris de communication.
Participation à une vidéo dans laquelle l‘Orchestre symphonique de Québec a fait vivre un moment unique à quatre personnes ayant reçu un implant cochléaire.