7 trucs qui m’ont aidé à augmenter ma notoriété en ligne

La notoriété en ligne, ce n’est pas juste être visible ou avoir des milliers d’abonnés. Pour moi, c’est attirer des opportunités sans avoir à vous vendre. C’est la reconnaissance que vous gagnez et l’impact que vous avez sur ceux qui vous suivent depuis un moment. Surtout, c’est la confiance que vous inspirez à votre audience.

Dès le début de mon parcours, j’ai compris l’importance de bâtir une solide notoriété en ligne. Préférant les rencontres individuelles et n’étant pas une grande réseauteuse en groupe (en partie à cause de ma surdité), j’ai dû trouver d’autres moyens pour me faire un nom.

En 20 ans, ma notoriété en ligne m’a permis de donner des formations, de faire des conférences, de bénéficier de plusieurs retombées médiatiques et de collaborer avec des partenaires exceptionnels.

Aujourd’hui, je souhaite partager avec vous les 7 astuces qui m’ont le plus aidée à construire cette notoriété. Que vous soyez un entrepreneur en démarrage ou que vous cherchiez simplement à améliorer votre présence en ligne, je suis certaine que ces conseils vous seront précieux.

7 trucs pour augmenter sa notoriété en ligne

Afficher un positionnement clair

Quand je me suis relancée en affaires après avoir accepté ma surdité, tout le monde se positionnait comme créateur de contenu, animateur de communauté ou expert en marketing et communication web. Je me sentais dépassée. J’avais déjà fait ma place dans ces domaines, mais après une pause dans mes activités professionnelles, je me demandais si j’avais encore une place à occuper.

C’est à ce moment-là que je me suis rappelée qu’il y aura toujours des gens qui font ce que je fais. Pour me démarquer, j’ai décidé de mettre en avant l’impact que j’avais sur mes clients, ma valeur ajoutée, et ce qui me rendait différente. Même si j’avais plusieurs talents, j’ai choisi de souligner ce qui me rendait unique.

Pour vous aider à travailler votre positionnement, je vous proposer de vous poser ces deux questions :

  • Qu’est-ce que mon entreprise fait que mes concurrents ne font pas et que je peux mettre en avant ?
  • Qu’est-ce que mon entreprise fait comme mes concurrents, mais que je peux faire encore mieux ?

C’est en ayant cette réflexion que j’ai décidé de mettre en avant mes services en relations de presse, car c’était là que je pouvais vraiment me distinguer.

J’ai veillé à ce que ce soit clair partout : sur mon site Web et mes réseaux sociaux. Mais ce changement n’a pas arrêté mes autres activités, comme la consultation web, le graphisme, la rédaction ou la coordination de projets. Identifier ce qui me rendait unique m’a permis de clarifier mon positionnement et de me sentir à ma place, même dans un marché compétitif.

Développer des compétences en référencement Web

Je ne suis pas une experte en référencement web, mais j’ai pris le temps d’apprendre les bases. Ces compétences m’ont aidée dans tous mes projets et ont augmenté mes chances d’être trouvée sur les moteurs de recherche.

En appliquant ce que j’ai appris dans la rédaction de mes pages web et articles de blog, j’ai vu des résultats concrets. Des journalistes et des acteurs importants m’ont découverte grâce à ces efforts, ce qui a attiré des opportunités de mandats et de collaborations.

Pour y arriver, lisez sur le sujet et suivez des formations de base. Par exemple, la formation en rédaction web SEO d’Annie Picard est très utile. Cherchez aussi dans Google « formations référencement web ». Ensuite, intégrez des mots-clés pertinents dans vos contenus, soignez la structure de vos articles et assurez-vous que votre site se charge rapidement. Ces petits ajustements peuvent faire une grande différence. C’est en appliquant ces bases que mon classement s’est amélioré et que j’ai attiré plus de visiteurs intéressés par mes services.

Afficher les témoignages de ses clients

À la fin de chaque accompagnement personnalisé, je demande toujours un témoignage à mes clients. C’est simple, mais super efficace. Je les affiche sur mes réseaux sociaux et sur la page dédiée à mes clients sur mon site Web. Ces témoignages renforcent la confiance des visiteurs envers ce que je fais. Ils apportent une preuve concrète de l’impact que j’ai eu, ce qui fait toute la différence pour quelqu’un qui hésite à travailler avec moi.

Prenez cette habitude, surtout si vous avez bâti une belle relation avec vos clients. Un témoignage sincère montre l’expérience vécue et les résultats obtenus, renforçant ainsi votre crédibilité.

Les gens se fient beaucoup aux expériences des autres avant de prendre une décision. Alors, demandez des témoignages après chaque projet ou collaboration, et affichez-les fièrement sur vos réseaux sociaux, votre site web ou même dans vos webinaires. Plus vous les partagez, plus vous renforcez votre notoriété en ligne.

Créer des projets Web rassembleurs

Dès mes débuts, j’ai compris qu’un site Web seul ne suffisait pas pour se démarquer. Il fallait créer des projets rassembleurs, apportant de la valeur à ma clientèle cible et à d’autres acteurs clés, tout en étant liés à une cause que je soutenais ou à mon secteur d’activité.

En 2010, j’ai lancé une initiative marquante à une époque où l’animation et la gestion de communauté Web commençaient à émerger comme des emplois à temps plein. Avec un collaborateur, nous avons développé un outil gratuit pour démystifier le rôle de gestionnaire de communauté au Québec.

Cet outil, largement partagé sur les réseaux sociaux, a permis non seulement de faire connaître mes nouveaux services, mais aussi de mettre en avant d’autres talents. Cette visibilité m’a aidée à me faire un nom, à affirmer ma place dans le domaine et à attirer des opportunités intéressantes.

Mon conseil ? Pensez à un projet qui peut réellement apporter de la valeur à votre audience ou faire passer un message qui vous tient à cœur. Cherchez des opportunités de collaboration avec divers acteurs de votre domaine. Ces initiatives peuvent non seulement augmenter votre visibilité, mais aussi vous aider à nouer des relations précieuses avec des personnes influentes.

Être utile

Pour moi, être présente en ligne, ce n’est pas juste pour être vue. C’est surtout pour être utile aux autres. Depuis 20 ans, mon objectif est de partager des conseils et des pistes de réflexion pour aider mes clients à développer des compétences en communication sur le Web et à créer leurs propres opportunités médiatiques.

Je fais mon possible pour apporter de la valeur à travers mes publications. Je réponds aux questions dans les groupes Facebook quand je le peux et je propose des ressources en bonus dans ma formation en ligne en relations de presse. C’est en étant utile que j’ai construit une relation de confiance avec mon audience.

Plus vous êtes utile, plus votre notoriété en ligne croît. Les gens vous considèrent comme une personne de confiance dans votre domaine.

Pour y arriver, investissez du temps dans l’écoute de votre clientèle sur le Web. Vous y trouverez plein d’idées pour des contenus et des projets qui vous permettront de vous faire connaître.

Être cohérent

Pour moi, la cohérence est la clé de la crédibilité. Elle permet de garder l’attention de ceux qui nous suivent, que ce soit pour l’avancement de nos projets ou notre parcours.

Être cohérent, c’est veiller à ce que chaque publication reflète réellement mes valeurs, mes expériences et mon expertise.

Cette constance dans mes messages aide à maintenir une image claire et fiable aux yeux de mon audience. Même si je ne suis pas parfaite, cette approche m’évite de me disperser et renforce ma voix dans le secteur.

Faire des relations de presse

Enfin, je ne pouvais pas terminer cet article sans souligner l’importance des relations de presse dans mon parcours. Depuis le lancement de ma première entreprise, cette compétence a été utile. J’ai pris l’initiative de contacter des journalistes et des blogueurs pour partager mon expertise, mes projets et mon parcours.

Ces efforts ont non seulement renforcé ma crédibilité, mais ont aussi élargi mon audience. Les retombées médiatiques ont enrichi ma présence en ligne, avec de nombreux articles à mon sujet qui apparaissent dans les moteurs de recherche. Plutôt que d’attendre que les opportunités se présentent, j’ai appris à les créer en utilisant les techniques de relations de presse que j’enseigne dans ma formation en ligne.

Formation en ligne en relations de presse

En proposant des sujets pertinents et en acceptant de participer à des entrevues, j’ai pu mettre en avant mon expertise. Ces retombées médiatiques ont non seulement améliorer ma notoriété en ligne, mais ont également attiré de nouvelles collaborations et des clients intéressés par ce que j’offre.

Lire aussi : Relations de presse : 5 points à travailler pour augmenter sa notoriété

Ce qu’il faut retenir pour augmenter sa notoriété en ligne

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *