Attirer l’attention des médias sans avoir un gros budget : voici comment j’ai fait

Attirer l’attention des médias sans débourser en publicité, c’est possible ! Même si vous voulez toucher un public plus large que votre réseau habituel, pas besoin de dépenser une fortune en campagnes publicitaires ou en collaborations avec des influenceurs.

Je crois que le vrai défi, c’est de construire des relations solides avec les médias pour obtenir une couverture régulière sur le long terme.

Alors, au lieu de vous concentrer uniquement sur la pub, pensez à combiner vos efforts avec une approche souvent négligée mais super efficace : les relations de presse (RP).

Dans cet article, je vais partager mes propres expériences à travers trois grandes notions pour montrer comment, grâce aux relations de presse, j’ai réussi à capter l’attention des médias depuis mes débuts en 2003, tout en restant dans les limites de mon budget publicitaire.

Comprendre la différence entre la publicité et les relations de presse

Pour attirer l’attention des médias, la publicité est souvent la première option qui vient en tête.

C’est tout à fait normal : la publicité est très accessible et peut vous aider à atteindre un large public si elle est bien ciblée. Cependant, elle peut aussi devenir coûteuse, surtout si vous n’êtes pas encore familiarisé avec cet univers ou si votre présence sur les réseaux sociaux est limitée. Je crois que c’est important aussi de se rappeler qu’une fois que vous cessez de payer, la visibilité disparaît.

La vraie différence entre publicité et relations de presse réside dans leurs objectifs.

La publicité, par exemple sur Facebook, vise souvent à attirer du trafic sur votre site Web générer des ventes rapidement. C’est un investissement qui peut être coûteux et ne garantit pas une notoriété durable.

En revanche, les relations de presse cherchent à construire votre notoriété et à obtenir une couverture médiatique à long terme. C’est parfait si vous souhaitez maintenir une visibilité continue, sans les coûts récurrents associés à une campagne publicitaire.

Ajoutons à ça qu’il y a de fortes chances qu’une personne qui découvre votre publicité pour la première fois demande à son entourage si quelqu’un a déjà travaillé avec vous ou acheté chez vous pour obtenir un avis.

Ça montre comment les relations de presse peuvent avoir un impact positif lorsqu’un prospect doit prendre une décision. Le fait que ce soit une autre personne qui parle de vous, plutôt que vous qui contrôlez le message, fait toute la différence.

C’est en proposant un sujet à un journaliste par courriel pour la première fois en 2003 que j’ai compris l’importance pour tout entrepreneur de développer des compétences en relations de presse. Les RP sont une alternative puissante et complémentaire à la publicité, ainsi qu’à tous vos efforts actuels de promotion de votre entreprise. Elles accélèrent votre démarche pour vous positionner comme une référence dans votre domaine.

Les articles, les entrevues et les mentions dans les médias deviennent alors des outils précieux que vous pouvez réutiliser pour renforcer vos efforts marketing, enrichir votre site web, vos infolettres, et vos réseaux sociaux.

Prenons l’exemple de mon client Julien Gandelin, fondateur d’achetezlemeilleur.ca et créateur de Le Filtre, un comparateur de prix conçu pour déjouer l’inflation et dénicher les vrais rabais.

En intégrant les relations de presse à ses autres stratégies, Julien a réussi à se faire connaître à la télévision, à la radio, et à obtenir des mentions dans divers médias. Cette visibilité médiatique lui a aussi généré des demandes de collaboration tout en maximisant son budget publicitaire.

Ça montre comment les relations de presse peuvent compléter efficacement les efforts publicitaires en renforçant la notoriété et en ouvrant de nouvelles opportunités.

Proposer la bonne histoire au bon moment

Une fois que j’ai compris la différence entre la publicité et les relations de presse, j’ai pu adapter mes messages différemment. Plutôt que de me concentrer uniquement sur la vente, j’ai commencé à penser à une histoire et à des messages forts que je souhaitais faire passer. Ce que je déteste le plus, c’est être constamment en mode vente. La clé pour attirer l’attention des médias est donc, selon moi, de proposer la bonne histoire au bon moment.

Attirer l'attention des médias, c'est savoir raconter la bonne histoire au bon moment.

Et quand je dis ça, ça veut dire de :

  • Faire le lien avec l’actualité : Les journalistes apprécient les angles d’actualité. Si vous pouvez connecter votre histoire ou votre expertise à un sujet actuel, vous augmentez vos chances de capter leur attention.
  • Appuyer votre histoire par un projet ou des éléments de crédibilité : Que vous ayez une forte présence Web sur votre sujet d’expertise, soyez à l’origine d’un projet rassembleur, d’un sondage important, ou de projets ayant un impact positif sur votre clientèle cible, que vous ayez remporté des distinctions et prix prestigieux, ou que vous ayez une manière unique de travailler, ces éléments renforcent la validité de votre message. Ils apportent de la crédibilité à votre histoire et montrent que vous êtes bien placé pour en parler.
  • Écrire un bon communiqué de presse : Un communiqué de presse bien rédigé est essentiel pour attirer l’attention des médias. Assurez-vous que votre message soit clair, concis et axé sur ce que vous apportez de nouveau.

En ce qui me concerne, la première histoire que j’ai mise en avant est mon parcours avec le mentorat. J’ai rédigé de nombreux articles sur mon blog sur ce sujet entre 2003 et 2009, à une époque où il n’y avait pas encore beaucoup de blogueurs dans le domaine de l’entrepreneuriat. Les médias commençaient à s’intéresser de plus en plus à ce sujet et cherchaient des témoignages.

Grâce à mes articles axés sur le mentorat pour entrepreneurs, ils ont pu me trouver via les moteurs de recherche. J’interagissais également beaucoup avec des personnes travaillant dans les médias sur Twitter (maintenant appelé X), où je partageais mes articles.

Ça m’a permis de me démarquer et m’a valu plusieurs opportunités médiatiques où j’ai pu non seulement partager mon expertise, mais aussi l’ensemble de mon parcours.

La deuxième histoire que j’ai mis en avant est celle liée à l’acceptation de ma surdité. Je me suis rapprochée de nombreuses personnes en situation de handicap, et leurs témoignages m’ont permis de reconnaître ma propre débrouillardise et tout ce que j’avais accompli avant mon opération pour mon implant cochléaire.

J’ai ensuite enrichi ma ligne éditoriale en intégrant des contenus dédiés à la sensibilisation à la surdité et à l’encouragement des personnes ayant des différences à créer leurs propres opportunités médiatiques.

J’ai développé des outils de sensibilisation à la surdité, à la fois de manière autonome et en collaboration avec des partenaires clés.

J’ai également lancé le balado Capable : entreprendre sans limites, en partenariat avec l’Office des personnes handicapées du Québec.

À chaque étape, j’ai veillé à informer les médias et à aligner nos actions avec l’actualité. Ces efforts ont été largement reconnus, avec plusieurs mentions dans les médias, et j’ai eu l’honneur de recevoir une lettre de félicitations du Premier ministre du Québec pour mon balado.

En passant, il est tout à fait normal d’avoir plusieurs histoires à raconter. L’important est de les partager au bon moment pour captiver votre audience, tout en construisant un récit cohérent autour de votre expertise et de vos projets.

Construire une stratégie de relations de presse durable

Enfin comprendre très tôt dans mon parcours l’impact des relations de presse sur mon entreprise m’a permis de les intégrer dans toutes les sphères de mes projets et dans ma manière de les structurer.

Tout simplement parce que j’ai appris à collaborer avec les journalistes. Je ne suis pas parfaite, mais je sais comment attirer l’attention des médias en structurant mes messages et en leur fournissant ce dont ils ont besoin pour faire leur travail.

C’est vrai que ça ne garantit pas des retombées médiatiques immédiates, car ce sont eux qui ont le dernier mot. Mais je savais quoi faire pour augmenter les chances que ça fonctionne.

À de nombreuses reprises, le fait d’avoir eu plusieurs expériences dans les petits médias, sans nécessairement être une vedette, m’a beaucoup aidée lorsque j’approchais des médias qui pouvaient me permettre de m’adresser à un plus large public.

Grâce à mes précédentes parutions, les recherchistes ou journalistes pouvaient ainsi se faire une idée de ma manière de m’exprimer à la télévision, dans des podcasts ou à la radio.

Ça explique pourquoi j’ai voulu rassembler toutes mes connaissances en un seul endroit et vous permettre d’en faire autant en mettant en place ma formation en ligne en relations de presse.

Apprendre à attirer l'attention des médias grâce à une formation en ligne en relations de presse

Je suis convaincue que tout le monde devrait acquérir des compétences dans ce domaine avant de dépenser beaucoup en publicité ou d’engager de grandes entreprises pour gérer leurs relations presse.

C’est gagnant. Même si ça demande du temps.

3 notions à retenir pour attirer l’attention des médias sans avoir un gros budget

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