Caroline Néron, qui connaît actuellement du succès avec son entreprise de bijoux, était invitée à titre de conférencière lors de la première foire des entrepreneurs de Québec le 25 avril 2013. Elle confiait, en autres, qu’elle avait lancé son entreprise sans plan d’affaires.
Il se trouve qu’actuellement plusieurs ressources professionnelles et livres de référence présentent le plan d’affaires comme la première étape que tout entrepreneur doit réaliser pour lancer son entreprise.
Oui, c’est vrai que le plan d’affaires peut être essentiel pour certains projets, mais pas nécessairement pour tous les types d’entreprises. Dont-on continuer de dire qu’il est absolument nécessaire lors du démarrage d’entreprise ? Quel est le moment idéal pour faire son plan d’affaires ?
Note : cet article a été publié initialement sur le blogue LESAFFAIRES.com
Le sujet a été déjà abordé plusieurs fois par Claude Ananou, Coauteur des livres « De l’intuition au projet d’entreprise » et « Réussir sa création d’entreprises – sans business plan » dans les dernières années. Son article : Est-il vraiment utile d’avoir un plan d’affaires?,écrit en 2007,avait d’ailleurs attiré mon attention.
Je me rappelle, pour ma part, d’avoir amorcé un plan d’affaires en partant ma première entreprise. La raison principale était que je désirais participer à un concours et qu’un des critères pour accepter ma candidature était de présenter un plan d’affaires. C’est à ce moment là que j’ai compris qu’il fallait investir beaucoup de temps dans cette démarche et que l’on peut se décourager facilement à le faire. Concilier le travail qui nous appelle, les mandats en cours, avec la production et la rédaction d’un plan d’affaires est très ardu surtout lorsque l’on a aucune expérience dans ce domaine et que nous n’avons pas les moyens en démarrage d’entreprise d’investir pour déléguer cette tâche à une personne spécialisée pour le concevoir.
Pour Niviti, j’ai décidé de démarrer sans plan d’affaires. Tout comme Caroline Néron, je suis passée à l’action rapidement avec des essais et des erreurs. Je me suis concentrée d’abord à réaliser des ventes et trouver des clients pour mieux comprendre les besoins de ces derniers et les opportunités qui se présentaient à moi. Après un an d’activité, voulant débuter à nouveau la rédaction d’un plan d’affaires, j’ai décidé d’utiliser l’accompagnement d’affaires par opportunité ( a20 ). Il s’agit, plus précisément d’une méthode basée sur celle de SynOpp qui est construite en 7 étapes;
- Besoin et attitude entrepreneuriale
- Solutions convaincantes et règles du jeu
- Avantages concurrentiels
- Potentiel de marché, définition des niches
- Incertitudes et risques
- Plan d’action
- Applications concrètes
Cette approche m’a permis d’identifier et de confirmer les occasions d’affaires que j’avais saisies durant la première année de mon entreprise. J’ai ensuite produit mon plan d’affaires à partir de cette méthode. La tâche fut plus facile parce que j’ai compris pourquoi je le faisais. J’étais plus avancée dans mon projet et automatiquement plus prête à réaliser mon plan d’affaires.
Table des matières
Alors, quel est le moment idéal pour réaliser son plan d’affaires ?
Je vous dirais que le meilleur moment est quand vous avez réellement besoin de financement et que vous désirez passer à une nouvelle étape. Si vous n’avez pas encore déterminé vos sources de revenus ou que vous êtes encore à la recherche de clients, je vous conseillerais d’attendre un peu avant d’aller voir des investisseurs et participer à des concours qui exigent un plan d’affaires, comme critère de mise en candidature. Il est important , selon moi, de passer à l’action rapidement et de se concentrer sur les ventes en premier, car elles vous permettront, entre autres, de mieux définir vos forces, les clients que vous voulez cibler et vous donner une meilleure idée des opportunités qui se présenteront à vous dans le futur. Autrement dit, suivez votre instinct dans les débuts . À un certain moment donné dans votre cheminement en affaires, le temps sera venu et vous vous sentirez prêt à le réaliser.
Créez un modèle d’affaires avant tout !
Il existe une belle alternative qui peut vous permettre d’éviter de passer à la rédaction d’un plan d’affaires complet et vous donner un bon point de départ pour le démarrage de votre entreprise.
Il s’agit du Business Model Canvas de Alexander Osterwalder, tiré du livre « Business Model Generation » . Je vous invite fortement à consulter la présentation du Coach Davender Gupta à ce sujet.
Êtes-vous du même avis ? Comment s’est passé la rédaction de votre premier plan d’affaires ? Connaissez-vous d’autres alternatives ? Je vous invite à me les partager dans les commentaires.
Bonjour Kim, je lis assez régulièrement tes post sur G+. Tu es inspirante. Je t’avais écris il y a environ un mois et demi car je venais de perdre mon emploi (et bien heureux…) et tu m’avais référé à une association collective d’entrepreneur pour les plus de 50 ans. Je magasine…
J’avais été travailleur-autonome durant 8 ans (1997- 2005) et adoré mon expérience. Tu fais un excellent travail et continuerai à te suivre m’étant abonné à ton business. Au plaisir.
Merci beaucoup pour ton commentaire. C’est très apprécié. !
Je trouve que les points que tu apportes sont très vrais et intéressants. Je suis moi-même vice-président de mon entreprise, Pluriels, et je dois dire que la tâche de produire un plan d’affaires en premier lieu n’est pas simple.
Je pense que d’attendre que la frénésie du début passe peut s’avérer favorable pour la rédaction du document. Un peu comme tu l’as dit, agir comme ça nous laisse le temps de voir les opportunités d’affaires qui se sont présentées à nous.
Autre point très important selon moi : l’idée de départ de l’entreprise et la tournure des événements peuvent être différentes dans certains cas. C’est ce qui s’est passé pour mon entreprise : nous avons recentré notre objectif et segmenté davantage notre champ d’action en cours de route. Heureusement, nous n’avions fait qu’une ébauche du plan d’affaires à ce moment là. Si celui-ci avait été complété, nous aurions dû le refaire, donc effectuer le travail en double, ce qui nous aurait enlevé un temps précieux à accorder à d’autres tâches.
Très intéressant, je suis en train de rédiger aussi mon plan d’affaire (je suis complètement « green » dans ce domaine) et j’avoue que ce n’est pas évident…Vos conseils et votre expérience sont très pertinents.
Excellent article Kim, encore une fois. Je me suis lancé en affaire sans plan, mais je connaissais déjà ma clientèle, limite elle était établie. Je suis d’accord avec toi, quand la formation ou l’explication sur la réalisation d’un plan d’affaire ne nous sont pas communiqués, c’est très difficile de considérer le sujet comme pertinent 🙂
Bonjour Kim, cet article est très intéressant et pertinent. J’ai écrit un plan d’affaires lors du démarrage de mon entreprise l’année dernière. Ce fut un travail ardu, mais vraiment stimulant, il a aidé à comprendre plusieurs facettes de l’entrepreneuriat et du marché.
Un an plus tard, je dois admettre que ma perception du marché et de l’entreprise était loin de la réalité. J’ai décidé il y a quelques semaines de recommencer la rédaction du plan, ayant maintenant une vision beaucoup plus éclairée de mon entreprise et du domaine.
Je crois que la rédaction du plan d’affaires reste une étape importante et devrait être faite, même si nous ne prévoyons pas faire de recherche d’investissement, ce plan nous permet de garder le focus sur nos objectifs et reste un aide-mémoire lorsque l’entreprise se voit confrontée à de nouvelles décisions.
Par contre, je suis d’accord avec toi, le plan d’affaires reste très hypothétique à la phase de lancement. Avoir su, je n’aurais pas mis autant d’effort l’année dernière, et dans mon cas, une année après le lancement semble être un délai idéal pour commencer à écrire ce fameux plan.